Mutaretraite




Origine des retraites

Avant 1945 les premiers systèmes de retraite sont instaurés pour des catégories socioprofessionnelles particulières liées à l'Etat.

1673 : les marins
1831 : les militaires
1853 : les fonctionnaires civils
1894 : les mineurs (retraite de base par capitalisation)
1909 : les cheminots
5 avril 1910 : loi sur les retraites ouvrières et paysannes
30 avril 1928 : loi créant un régime spécial pour les agriculteurs.


Le modèle Bismarck

Entre 1928 et 1930, un ensemble de lois instituent les assurances sociales pour les salariés de l'industrie et du commerce, sur le modèle du régime de retraite mis en place en Allemagne par Bismarck dès 1889.

Ce système n'est pas sans limite.

• La vieillesse reste considérée comme un risque, au même titre que l'invalidité ou l'accident du travail. L'affiliation repose sur un critère de dépendance économique. Le système est destiné à lutter contre la pauvreté et ne concerne que les salariés du secteur privé non couverts par un régime spécial et dont les revenus ne dépassent pas un seuil donné : le plafond.
• Le principe est celui d'une capitalisation viagère : chaque assuré possède un compte individuel sur lesquels sont portées les cotisations et les rentes qu'elles produisent. Lorsqu'il atteint l'âge de la retraite (à partir de 60 ans), après 30 ans d'assurances, il peut choisir entre deux options : soit le capital aliéné qui permet d'obtenir une rente servie jusqu'à sa mort, soit un capital réservé et qui donne droit à une rente plus faible mais réversible aux héritiers.

C'est sur ce modèle que Schneider crée en 1929 pour ses salariés au Creusot, la Caisse autonome de retraite, aujourd'hui MutaRetraite.


Création du régime général

L'érosion monétaire ne permet pas de préserver le pouvoir d'achat des retraités : ces difficultés financières conduisent assez vitre à l'abandon du système par capitalisation au profit de celui par répartition qui va permettre de verser rapidement des retraites aux personnes âgées.

La loi du 14 mars 1941, qui crée la retraite des vieux travailleurs salariés, va dans ce sens.

1945 : mise en place du régime général de Sécurité Sociale.
Le principe de la répartition remplace le système de capitalisation.

Parce que votre retraite se prépare aujourd'hui, MutaRetraite est le partenaire qui sera toujours à vos côtés.


 
contact


revue trimestrielle

Pour la recevoir :
 
 

 
     
 

     
Présentation Particuliers Travailleurs indépendants Entreprises Liens Mentions légales Contact